Vietnam

Le Vietnam, qui est passé d’un pays à faible revenu à un pays à revenu moyen au cours de la dernière décennie, a connu une augmentation des taux de césariennes parallèlement à celui de son urbanisation. La proportion de femmes qui subissent une césarienne a été multipliée par près de 7 en 17 ans, passant de 3,4% en 1997 à 27,5% en 2013-14.

Néanmoins cette évolution est caractérisée par de fortes disparités régionales. En effet, alors que les régions rurales ont atteint un taux de 21% tandis que les femmes enceintes des régions urbaines, toujours plus peuplées, sont 43% à accoucher avec une césarienne. Cette différence n’est pas unique au Vietnam mais ces taux restent élevés par rapport à d’autres pays en développement.

Source : Magnitude and correlates of caesarean section in urban and rural areas : A multivariate study in Vietnam (De Loenzien et al.)

Universite De Medecine Pham Ngoc Thach

Présentation :

Chaque année, l’université de médecine de Pham Ngoc Thach (PNT) forme environ 800 à 900 médecins généralistes, ce qui représente la plus grande formation de soignant parmi les universités de médecine vietnamiennes. Sa mission consiste à former un personnel de santé hautement qualifié et à mener des recherches scientifiques pour répondre aux besoins de soins et d’amélioration de la santé de la population. Comme l’université de médecine PNT est basée au Vietnam, l’équipe sera en mesure de soutenir et d’évaluer les leaders d’opinion et les data manager grâce à des formations régulières et des visites de sensibilisation dans les hôpitaux participants. L’équipe PNT participera également à de multiples aspects du QUALI-DEC, tels que la détermination du contexte administratif et politique, l’encouragement de l’utilisation des outils QUALI-DEC et la collecte et l’analyse des données.

Universite De Medecine Pham Ngoc Thach Team

Trung Thi Phuong Thao

Obstétricienne et gynécologue, diplômée de médecine de l’Université Pham Ngoc Thach.

Huynh Nguyen Khanh Trang

Directeur de la branche obstétrique de la maternité de l’hôpital Hung Vuong.

Mac Quoc Nhu Hung

Maître de conférences dans le département d’obstétrique et de gynécologie.