Vous êtes professionnels de santé :
pour comprendre et conseiller vos patientes avec des outils d’aide à la décision efficaces!
Quali-Dec accompagne aussi les professionnels
Vous êtes médecin ou sage-femme et vous vous demandez si la pratique des césariennes dans votre établissement de santé est appropriée? Est-ce que le taux de césarienne dans votre établissement est adapté aux caractéristiques de vos patientes? Est-ce que votre pratique est en accord avec les protocoles de soins?
Le projet QUALI-DEC met à votre disposition plusieurs outils qui vont vous permettre de comparer la pratique des césariennes de votre hôpital à d’autres établissements de santé et de vérifier la pertinence des indications de césariennes pratiquées dans votre propre service.
Comparer mon taux de césarienne
L’Organisation mondiale de la santé a mis au point une plateforme pour enregistrer en ligne les informations liées à la pratique de la césarienne dans les hôpitaux et alimenter une base de donnée à l’échelle mondiale. Si vous souhaitez comparer la pratique de votre hôpital à d’autres établissements de santé dans votre région ou dans d’autres régions du monde.
Approche « L’audit&feedback »
La revue des indications de césarienne ou « audit & feedback » est une approche qui doit être mise en œuvre par une équipe et non par une personne seule. Pour mener cet audit & feedback, vous pouvez vous entourer de collègues motivés de votre service.
Cette approche vise à faire adopter par vos collègues des pratiques médicales fondées sur les preuves scientifiques (protocoles de soins) pour décider du mode d’accouchement (césarienne ou accouchement vaginal) le plus approprié en fonction de l’état de santé de la mère et de son enfant.
Approche « L’audit&feedback »
L’audit des indications de césarienne se déroule en 5 étapes :
- Identification des cas de césariennes réalisées parmi les femmes à bas risque (groupes 1 à 4 de la classification de Robson) dont les conditions sont a priori favorables pour un accouchement vaginal
- Collecte de données médicales parmi les cas sélectionnés
- Analyse des données, notamment sur la pertinence ou le bien-fondé des indications de césarienne en se référant aux protocoles de soins correspondants
- Recommandations pour éviter une césarienne dans une situation clinique similaire si l’indication a été jugée non pertinente
- Évaluation de la mise en œuvre de ces recommandations.
Pour vous aider dans cette démarche, l’équipe du projet QUALI-DEC met à votre disposition des protocoles de soins élaborés par différentes sociétés savantes. Ces protocoles décrivent sous la forme d’algorithmes décisionnels les contre-indications absolues ou relatives à une tentative d’accouchement vaginal et la prise en charge des anomalies du rythmes cardiaques fœtales ou des contractions utérines, à l’origine d’une grande partie des césariennes réalisées pendant le travail.
Avis des Professionnels
Des retours d’expériences et des témoignages pour vous informer et vous éclairer !
Blog Professionnel de santé
Camille Etcheverry, membre du projet QUALI-DEC, présentera sa THESE de Doctorante en Santé Publique/Epidémiologie le 21 novembre 2024 à Université Paris cité, sur le thème : « Voie d’accouchement dans les pays à faible et moyen revenu : facteurs non cliniques influençant la prise de décision ! »
Camille Etcheverry, membre du projet QUALI-DEC, présentera sa THESE de Doctorante en Santé Publique/Epidémiologie le 21 novembre 2024 à Université Paris cité, sur le thème :
👉 PUBLICATION LIEPP/SCIENCES PO : « Réduire la pratique des césariennes inutiles : le projet Quali-Dec»
L’équipe QUALI-DEC a le plaisir de vous annoncer la publication, par le LIEPP – Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (plateforme de recherche de Sciences
EVENEMENT : invité par « les XXIXèmes Actualités du Pharo » qui se dérouleront les 2, 3 et 4 octobre 2024 à Marseille, Alexandre DUMONT (gynécologue-obstétricien, directeur de recherche à l’IRD et coordinateur du projet QUALI-DEC) intervient le jeudi 3 octobre autour du thème : « Impact des conflits, des catastrophes et des crises sanitaires sur la prise en charge obstétricale des femmes dans les pays à ressources limitées »
Ces journées scientifiques médico-tropicales sont organisées par la GISPE – groupe d’intervention en santé publique et épidémiologie – depuis 2012. Cette année, elles sont consacrées