Vous êtes chercheur et vous souhaitez suivre les études Quali-Dec : nous mettons ces informations à votre disposition
Le projet QUALI-DEC
Malgré les préoccupations et les débats internationaux de longue date, la proportion de naissances par césarienne continue d’augmenter. Cette tendance n’est pas limitée aux pays à haut revenu, elle touche largement les pays à faible et moyen revenu. L’abus de césariennes détourne les ressources qui restent limitées et réduit ainsi l’accès aux soins des femmes qui en ont réellement besoin. L’Argentine, le Burkina Faso, la Thaïlande et le Vietnam se sont engagés à réduire les césariennes inutiles, mais de nombreux facteurs individuels et organisationnels dans les établissements de santé font obstacle à cet objectif. Des interventions non cliniques peuvent surmonter ces obstacles en aidant les prestataires et les femmes à choisir la meilleure méthode pour accoucher. Les preuves existantes n’ont montré qu’un effet modeste de ces interventions sur la réduction des taux de césariennes, sans doute en raison de l’incapacité à concevoir des interventions efficaces adaptées au contexte. L’objectif de projet QUALI-DEC est de concevoir, adapter et tester une intervention pour l’utilisation appropriée de la césarienne en Argentine, au Burkina Faso, en Thaïlande et au Vietnam.
Quelles recherches menons-nous ?
Sur la base des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et d’études scientifiques, notre stratégie d’intervention est constituée de quatre composantes :
- Le recours à des leaders d’opinion pour encourager une pratique clinique fondée sur les preuves.
- La revue des indications de césariennes par les soignants eux-même avec rétro-information à l’ensemble de l’équipe (audit & feedback) pour éviter les interventions inutiles.
- L’accompagnement par un proche pour rassurer la femme pendant le travail.
- Une aide à la décision pour susciter le dialogue entre les soignants et les femmes pendant le suivi de la grossesse.
Cette stratégie tient compte des besoins des femmes, des ressources institutionnels et de l’organisation des soins dans chaque pays. Une évaluation hybride de mise en œuvre et d’efficacité permettra d’identifier les facteurs de succès du projet et d’émettre des recommandations pour sa réplication à plus large échelle.
Avis des Chercheurs
Des retours d’expériences et des témoignages pour vous informer et vous éclairer !
Blog Chercheur
Camille Etcheverry, membre du projet QUALI-DEC, présentera sa THESE de Doctorante en Santé Publique/Epidémiologie le 21 novembre 2024 à Université Paris cité, sur le thème : « Voie d’accouchement dans les pays à faible et moyen revenu : facteurs non cliniques influençant la prise de décision ! »
Camille Etcheverry, membre du projet QUALI-DEC, présentera sa THESE de Doctorante en Santé Publique/Epidémiologie le 21 novembre 2024 à Université Paris cité, sur le thème :
👉 PUBLICATION LIEPP/SCIENCES PO : « Réduire la pratique des césariennes inutiles : le projet Quali-Dec»
L’équipe QUALI-DEC a le plaisir de vous annoncer la publication, par le LIEPP – Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (plateforme de recherche de Sciences
EVENEMENT : invité par « les XXIXèmes Actualités du Pharo » qui se dérouleront les 2, 3 et 4 octobre 2024 à Marseille, Alexandre DUMONT (gynécologue-obstétricien, directeur de recherche à l’IRD et coordinateur du projet QUALI-DEC) intervient le jeudi 3 octobre autour du thème : « Impact des conflits, des catastrophes et des crises sanitaires sur la prise en charge obstétricale des femmes dans les pays à ressources limitées »
Ces journées scientifiques médico-tropicales sont organisées par la GISPE – groupe d’intervention en santé publique et épidémiologie – depuis 2012. Cette année, elles sont consacrées