L’équipe QUALI-DEC a le plaisir de vous annoncer la publication, par le LIEPP – Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (plateforme de recherche de Sciences Po), d’un article issu de l’interview d’Alexandre DUMONT (gynĂ©cologue-obstĂ©tricien, directeur de recherche Ă l’IRD, chercheur Ă©pidĂ©miologiste au Ceped-UniversitĂ© Paris CitĂ© et coordinateur scientifique du projet Quali-Dec).
Découvrez le contenu de cet article qui dresse le constat alarmant du recours à la pratique abusive des césariennes dans le monde, en expliquant :
- pourquoi il s’agit d’une « crise sanitaire silencieuse »,
- comment le projet de recherche internationale QUALI-DEC a été pensé, financé et est déployé avec des effets concrets en matière de politiques de santé (Argentine…) afin de contribuer à la réduction du nombre de césariennes non justifiées médicalement, en aidant les femmes enceintes comme les personnels de santé à faire le bon choix du mode d’accouchement et ainsi recourir de manière appropriée à la césarienne !
Pour plus d’informations sur QUALI-DEC, consultez notre site ou téléchargez notre application : qualidec.com
Et accédez à notre MOOC : mooc.qualidec.com
A propos du LIEPP : Le Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques est une plateforme de recherche de Sciences Po financĂ©e avec le soutien du plan d’investissement France 2030 Ă travers l’IdEx UniversitĂ© Paris CitĂ©. CrĂ©Ă© en 2011, ce laboratoire se redĂ©ploye Ă partir de 2020 en partenariat avec UniversitĂ© Paris CitĂ©. Son objet est de dĂ©velopper l’Ă©valuation des politiques publiques (notamment dans la SantĂ©) par une approche scientifique interdisciplinaire. Les recherches menĂ©es au LIEPP analysent le fonctionnement et les effets de nombreuses politiques publiques. Le LIEPP repose sur une approche de recherche Ă©valuative innovante, confrontant mĂ©thodes quantitatives, qualitatives et comparatives, et combinant un haut niveau d’exigence scientifique avec le souci de diffusion et de traduction des rĂ©sultats de la recherche auprès des acteurs publics : www.sciencespo.fr/liepp/fr