L’équipe du projet QUALI-DEC

Le projet QUALI-DEC s’appuie sur une équipe internationale et pluridisciplinaire. Ses spécialistes répartis à travers le monde apportent au projet leurs connaissances et leurs études locales afin de l’enrichir et de l’affiner au fil du temps. Regroupés autour d’Alexandre Dumont, le coordinateur scientifique du projet, ils aident aussi à la diffusion des outils d’aide à la décision QUALI-DEC auprès des institutionnels des différents pays concernés.

Institut de recherche pour le développement (IRD)

Alexandre Dumont

Gynécologue-obstétricien, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement.

Myriam de Loenzien

Chercheur en démographie à l’IRD et professeur à l’Université de Paris-Descartes.

Isabella Ramos Mendoza

Responsable du projet QUALI-DEC.

Camille Etcheverry

Sage-femme et doctorante en épidémiologie au sein du projet QUALI-DEC.

Marion Ravit

Épidémiologiste et post-doctorante à l’IRD.

Institut Karolinska

Claudia Hansen

Chercheur et clinicienne spécialisée en gynécologie-obstétrique.

Kristi Sidney Annerstedt

Chercheur postdoctoral à l’Institut Karolinska.

Collège Universitaire De Dublin

Michael Robson

Gynécologue-obstétricien à l’hôpital national de Dublin.

Hrp/Organisation Mondiale De La Santé

Ana Pilar Betrán

Responsable médical à l’Organisation Mondiale de la Santé.

Meghan Bohren

Chercheuse à l’université de Melbourne et consultante en santé publique pour l’OMS.

Newton Opiyo

Épidémiologiste qui s’intéresse à la synthèse des preuves.

Centre Rosarino De Estudios Perinatales

Guillermo Carroli

Médecin spécialisé en obstétrique.

Liana Campodonico

Statisticienne. Diplômée de l’Université nationale de Rosario.

Mariana Romero

Chercheur principal au département Santé, économie et société du Centre d’étude de l’État et de la société.

Celina Gialdini

Médecin spécialisée en obstétrique et gynécologie.

Berenise Carroli

Ergothérapeute et professeur d’université.

Faculté De Médecine, Université De Khon Kaen

Kiattisak Kongwattanakul

Assistant professeur d’obstétrique et de gynécologie et enseignant.

Nampet Jampathong

Master en santé publique de l’Université Khon Kaen, Thailande.

Pisake Lumbiganon

Professeur d’obstétrique et de gynécologie, chef du Centre Cochrane en Thaïlande.

Fondation Blanquerna

Ramon Escuriet

Commissaire à la santé sexuelle et génésique au sein du Service national de santé (SNS) de Catalogne.

Olga Canet

Titulaire d’un diplôme en sciences humaines de l’Université Pompeu Fabra.

Institut De Recherche Des Sciences De La Santé

Simon Tiendrébéogo

Statisticien et chercheur à l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS), Burkina Faso.

Charles Kabore

Travaille sur les soins obstétriques d’urgence et les programmes d’assurance qualité dans les hôpitaux de référence en Afrique de l’Ouest.

Université De Medecine Pham Ngoc Thach

Trung Thi Phuong Thao

Obstétricienne et gynécologue, diplômée de médecine de l’Université Pham Ngoc Thach.

Huynh Nguyen Khanh Trang

Directeur de la branche obstétrique de la maternité de l’hôpital Hung Vuong.

Mac Quoc Nhu Hung

Maître de conférences dans le département d’obstétrique et de gynécologie.

Hoang Thi Diem Tuyet

Directeur de la maternité de l’hôpital Hung Vuong.

Alexandre-Dumont

Alexandre Dumont​

est gynécologue-obstétricien, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et conseiller technique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est le coordinateur scientifique du projet QUALI-DEC.

Myriam-de-Loenzien

Myriam de Loenzien

est chercheur en démographie à l’IRD et professeur à l’Université de Paris-Descartes. Ses travaux portent sur les rapports familiaux et de genre dans les pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud-Est.

isabella

Isabella Ramos Mendoza

est la responsable du projet QUALI-DEC. Elle assure le soutien du coordinateur et des partenaires du consortium dans la mise en œuvre globale du projet.

Camille-Etcheverry

Camille Etcheverry

est sage-femme et actuellement doctorante en épidémiologie au sein du projet Quali-Dec. Son sujet de recherche porte sur les facteurs individuels et structurels influençant la décision de la voie d’accouchement.

Marion-Ravit

Marion Ravit

est épidémiologiste et post-doctorante à l’IRD. En tant que gestionnaire principale des données, elle coordonne la collecte de données pour le projet QUALI-DEC.

Claudia-Hansen

Claudia Hansen

est chercheur et clinicienne spécialisée en gynécologie-obstétrique. Ses recherches portent sur l’amélioration des systèmes de soins néonatals, en particulier dans les pays en développement (Mozambique, Tanzanie, Inde…).

Kristi-Sidney-Annerstedt

Kristi Sidney Annerstedt

est chercheur postdoctoral à l’Institut Karolinska. Ses travaux portent sur la mise en œuvre de dispositifs visant à améliorer les conditions d’accouchement en Inde.

_UCD DUBLIN_Rectangle

Michael Robson

est gynécologue-obstétricien à l’hôpital national de Dublin. Il a créé, en 2012, la classification qui porte son nom. Celle-ci regroupe les femmes enceintes dans différentes catégories associées au risque de devoir subir une césarienne, en fonction des caractéristiques de leur grossesse et de leurs antécédents médicaux.

Ana-Pilar-Betran

Ana Pilar Betrán

est responsable médical à l’Organisation Mondiale de la Santé au sein du département de la santé et de la recherche en matière de sexualité et de reproduction. Elle est responsable du portefeuille de recherche de l’OMS sur les césariennes.

Meghan-Bohren

Meghan Bohren

est chercheuse à l’université de Melbourne et consultante en santé publique pour l’OMS, notamment sur les questions de genre et de santé des femmes dans les pays à faible et moyen revenu.

Newton-Opiyo

Newton Opiyo

est un épidémiologiste qui s’intéresse à la synthèse des preuves, à l’élaboration de lignes directrices et à l’amélioration de la qualité de la santé maternelle, néonatale et infantile. Ses recherches actuelles portent sur les stratégies visant à optimiser l’utilisation des césariennes à l’échelle mondiale.

guillermo carroli

Guillermo Carroli

est un médecin spécialisé en obstétrique. Il travaille actuellement comme chercheur et est le directeur du Centro Rosarino de Estudios Perinatales (CREP), un centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la santé maternelle et infantile et la population. Il est également le rédacteur en chef de la bibliothèque de l’OMS sur la santé génésique, une bibliothèque électronique en libre accès.

liana campodonico

Liana Campodonico

est statisticienne. Diplômée de l’Université nationale de Rosario. Elle a travaillé pendant plus de 30 ans au Centro Rosarino de Estudios Perinatales (CREP) en tant que chercheur dans le domaine des essais cliniques et des enquêtes mondiales.

mariana romero

Mariana Romero

Elle est chercheur principal au département Santé, économie et société du Centre d’étude de l’État et de la société (CEDES) et chercheur associé au Conseil national de la recherche scientifique et technique (CONICET), Argentine. Elle est également coordinatrice de l’OSSyR (Observatoire de la santé sexuelle et reproductive), co-fondatrice de REDAAS (Red de Acceso al Aborto Seguro, Réseau d’accès sécurisé à l’avortement) – Argentine. Elle a développé des projets de recherche dans les domaines de la santé publique, des systèmes et des programmes de santé, avec un accent particulier sur l’avortement, la mortalité maternelle et la santé et les droits sexuels et reproductifs.

celina giadini

Celina Gialdini

est médecin spécialisée en obstétrique et gynécologie. Elle travaille actuellement comme chercheur au Centro Rosarino de Estudios Perinatales (CREP), comme enseignante à l’université nationale de Rosario et comme clinicienne à l’hôpital provincial de Rosario. Elle a travaillé pendant sept ans comme rédactrice adjointe de la bibliothèque de santé génésique de l’OMS.

berenise carroil

Berenise Carroli

est ergothérapeute et professeur d’université. Elle travaille actuellement comme coordinateur des études au Centro Rosarino de Estudios Perinatales (CREP) et comme enseignante à l’Université de Gran Rosario (Universidad del Gran Rosari).

kiattisak kongwattanakul

Kiattisak Kongwattanakul

est assistant professeur d’obstétrique et de gynécologie et enseignant de médecine foetale et maternale au department of d’Obstétrique et de Gynécologie, Faculté of Médécine, Université Khon Kaen, Thailande.

nampet jampathong

Nampet Jampathong

détient un Master en santé publique de l’Université Khon Kaen, Thailande, travaillant sur recherche de synthèse et système de modélisation prévisionnelle. Elle est actuellement gestionnaire de Cochrane Thailand.

pisake lumbiganon

Pisake Lumbiganon

est professeur d’obstétrique et de gynécologie, chef du Centre Cochrane en Thaïlande et directeur du Centre collaborateur de l’OMS sur la synthèse de la recherche en santé reproductive. Il est également président du Collège royal thaïlandais des obstétriciens et gynécologues et vice-président de la Fédération asiatique d’obstétrique et de gynécologie d’Asie-Océanie.

ramon escuriet

Ramon Escuriet

travaille actuellement comme commissaire à la santé sexuelle et génésique au sein du Service national de santé (SNS) de Catalogne et est responsable de la mise en œuvre des plans de santé au niveau régional. Depuis son poste au sein du SNS, il travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes – prestataires de soins de santé, représentants des femmes et associations scientifiques, obstétriciens et sages-femmes – pour concevoir et mettre en œuvre des plans de santé et des programmes de formation professionnelle.

olga canet

Olga Canet

est titulaire d’un diplôme en sciences humaines de l’Université Pompeu Fabra (UPF) et d’un diplôme en soins infirmiers de l’Université de Barcelone (UB). Elle est actuellement professeur à la faculté des sciences de la santé de l’université Ramon Llull et directrice du master en santé et bien-être des femmes.

simon tiendrébéogo

Simon Tiendrébéogo

est statisticien et chercheur à l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) au Burkina Faso. Ses travaux portent sur la modélisation de données de durée et de données longitudinales. La santé de la mère et de l’enfant est un champ d’application privilégié de ses recherches. Dans ce domaine, il a aussi travaillé sur les données notamment de pays d’Afrique de l’Ouest.

charles kabore

Charles Kabore

a travaillé sur les soins obstétriques d’urgence et les programmes d’assurance qualité dans les hôpitaux de référence en Afrique de l’Ouest. Il a également travaillé sur des interventions de recherche visant à améliorer la santé maternelle et infantile post-partum dans les hôpitaux de référence en Afrique. Ses recherches portent sur la pratique des césariennes en Afrique de l’Ouest.

trung thi phuong thao

Trung Thi Phuong Thao

est obstétricienne et gynécologue, diplômée de médecine de l’Université Pham Ngoc Thach. Elle effectue sa résidence à l’hôpital Hung Vuong Tu Du.

huynh nguyen khanh trang

Huynh Nguyen Khanh Trang

est directeur de la branche obstétrique de la maternité de l’hôpital Hung Vuong.

mac quoc nhu hung

Mac Quoc Nhu Hung

est maître de conférences dans le département d’obstétrique et de gynécologie et obstétricien à la maternité de l’hôpital Hung Vuong (soins prénataux).

Hoang Thi Diem Tuyet

Hoang Thi Diem Tuyet

est le directeur de la maternité de l’hôpital Hung Vuong et le directeur adjoint du département d’obstétrique et de gynécologie de l’université PNT.

Téléchargez l’application Quali-Dec !

Chaque naissance est unique. Le choix de la voie d’accouchement dépend d’un certain nombre de facteurs tels que le poids, la taille et la position de votre bébé, ainsi que de vos antécédents médicaux. Cette application est conçue pour vous fournir des informations et vous aider à révéler vos préférences quant au mode d’accouchement

Scannez le QR Code pour télécharger l’application sur votre mobile :