L'Argentine
L’Amérique latine et les Caraïbes détiennent le taux de césariennes le plus élevé au monde, avec plus de 44 % des naissances réalisées avec cette méthode [1]. En Argentine, les césariennes ont augmenté régulièrement entre 2010 et 2018, atteignant une moyenne de 35,7 % des naissances dans les établissements de santé publique argentins en 2018, allant de 27 % dans la province de Chaco à 58,9 % dans la province de Tierra del Fuego [2].
En outre, plus de la moitié des naissances dans les institutions privées sont effectuées par césarienne, et ce nombre est en augmentation. Certains hôpitaux privés pratiquent des césariennes dans des proportions alarmantes, approchant les 80 % [3].
Le taux élevé de césariennes dans les pays d’Amérique du Sud pourrait être, au moins partiellement, responsable de l’augmentation des naissances prématurées dans la région.
[1] Boerma T, Ronsmans C, Melesse DY, et al. Global epidemiology of use of and disparities in caesarean sections. Lancet 2018 ; 392 : 1341–48
[2] Sistema Informático Perinatal para la Gestión SIP-G – Indicadores Básicos 2018 – República Argentina
[3] The rising incidence and impact of non-medically indicated pre-labour cesarean section in Latin America (Mariani et al.)
Centre Rosarino De Estudios Perinatales
Présentation :
Le Centro Rosarino de Estudios Perinatales (CREP) a été créé par un groupe d’obstétriciens en 1984. Le but de l’institution est d’améliorer la santé maternelle et infantile par la recherche, la planification des activités liées aux soins de santé et la formation des ressources humaines. Étant donné que le CREP est basé en Argentine, l’équipe pourra soutenir les leaders d’opinion (OL) et les data collectors (DC) grâce à des formations régulières et des visites de sensibilisation dans les hôpitaux participants. De plus, l’équipe CREP collaborera à de multiples aspects du QUALI-DEC, tels que la caractérisation du contexte institutionnel et politique, l’encouragement à l’utilisation des outils QUALI-DEC et la collecte et l’analyse des données.
Centre Rosarino De Estudios Perinatales Team
Mariana Romero
Chercheur principal au département Santé, économie et société du Centre d’étude de l’État et de la société.